505PIR ardennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Airbornisme de base en Normandie

+3
airborne-ww2
uscollection
NENSJACK
7 participants

Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Airbornisme de base en Normandie

Message  NENSJACK Mar 30 Déc - 1:23

oldchouff a écrit:mise à jour le 12/10/08

on me compare à Glenn Mallen capitaine du D/505th en Angleterre... je suis flatté de cette comparaison, et espere la meriter

du coup je vais reprendre une partie de son topic sur le sujet
ces sujets avaient ete debattus sur notre ancien forum, mais ont disparus aujourd'hui ; preuve qu'effectivement nous parlions deja de la même chose et nous attirions parfois les foudres de ceux qui ne veulent pas se fier à ceux qui etudient les sujets plus en profondeur qu'eux, ou qui n'acceptent pas de constater qu'ils n'en savent pas autant que d'autres, ou pas autant qu'ils le croyaient...

on va commencer par les paras de la 101st en Normandie et les erreurs souvent vues et à ne pas faire :
je vais donc les reprendre, ou du moins certains d'entre eux

- pas de drapeau sur la manche, sauf dans la 82nd

- pas de FM BAR, sauf dans la 82nd, 505th de façon certifiee

- pas de pelles en T raccourcies, sauf dans la 82nd

- pas de filets de casques autres que mailles moyennes, à part dans la 82nd où toutes les tailles furent vues...

- dans la 82nd les filets les plus courant furent les petites mailles
- pas de porte-chargeurs 3 compartiments pour SMG

- pas de poches sur les manches etc... ailleurs qu'au 506th particulierement aux HQ et 2/506th

- pas de montres du 21eme siecle

- les cretes d'iroquois si elles etaient à la mode à cette epoque et on ete vues sur de paras isolés dans la 101st comme dans la 82nd, restent anecdotiques, à part au demolition platoon de HQ/506th : les "filthy 13" ils sont d'ailleurs les seuls à avoir arboré les peintures de guerre, les autres auraient eventuellement eu le visage noirci

- il n'y a donc aucun iroquois au 326th AEB!!! à part le S/SGT mariano Ferra, detaché aupres du demolition platoon du 506th

- à part les 2 instigateurs de ces peintures de guerre, McNiece et Agnew qui avaient comme couleurs du rouge et du blanc ou du jaune... les 11 autres utiliserent les peintures pas encore seches des bandes d'invasion peintes sur les avions le jour même!

- les casques du 2/506th , n'ont pas de marquages

- les casques du 3/506th ont le marquages du 1/506th (erreur!) et du coup ont un point devant et un derriere pour les reconnaitre

- les casques du 1/506th ont les tics vers l'avant du casque,... des 2 cotes!!! (erreur quoi!)

- les casques de HQ/506th n'ont pas tous le tic... et l'as ressemble souvent à un sapin!

- les casques du 502nd n'ont pas de tics

- les riggers made pouches sont utilisées par les paras depuis que le 509th à sauté sur Oran en 1942!

- les riggers avec de la suspente ne se sont vues qu'à la 82nd qui avaient donc les 2 modeles

dans la 101st, les rigger pouches etaient plus rare au 501st que dans les 2 autres regiments

- les pathfinders de la 101st n'ont pas de tenues camouflees sauf ceux du 506th qui atterrirent dans la Manche et ne furent donc pas presents en Normandie

- les pathfinders du 505th sont TOUS camouflés noirs brun ou vert (parfois les 3)
- une grande partie de ceux du 508th aussi
- tres peu le sont au 507th

- les paras du HQ/377th PFAB ont quasiment TOUS eu une tenues camouflees

- dans les 2 divisions on a vu des paras avec des tenues camouflees sur initiatives personnelles ou au niveau du squad

- pas de pattes mobiles sur les casques

- pas de kit 1st aid sur les casques... et JAMAIS dans la 82nd quelque soit la periode

- les colts sont en dotation officielle pour chaque para de la mi 43 à la mi 44.... ils n'en ont donc pas tous... mais par contre vraiment bcp en ont eu !

- il n'y a que tres peu de foulards tailles dans les parachutes camouflés sur les photos

d'ailleurs on estime à 50/50 le ratio voilures blanches/ voilures camouflees en Normandie...
ce ratio evolue tout le long de la guerre du 99% blanches à 99% camouflées


- pas de mines Hawkins accrochées à la jambe sauf lors du saut! (essayez de courir avec une thompson accrochee au mollet!!... ça fait presque le même poids)

- pas de brassards anti-gaz dans la 82nd, ils etaient dans la housse de masques à gaz

- les mentonnieres sont rentrees dans le casque dans les heures qui suivent l'atterrissage

- les mentonnieres ne se virent jamais attachées apres l'atterrissage, pour 2 raisons :

pour enlever la Mae West, il faut enlever le casque, et ils ne s'ennuyerent pas à remettre un truc interdit car dangereux (ça,c'est la 2eme raison) qui en plus etait inconfortable... le garder attaché est illogique et incoherent

- peu ou pas de crosses fixes pour les USM1...


- peu furent vus en Normandie avec des porte chargeurs sur la crosses des USM1A1

- pas de tenons de baillonnette sur les USM1/A1

- tres peu de tenues non renforcees

- Bcp de medics n'avaient pas de croix-rouges sur leur casques

- bretelle en cuir sur le M1 exclusivement, en Normandie

- tres peu de liners Westinghouse en Normandie

- les porte-chargeurs de thompson sur les bretelles M36, furent rares et ne semblent avoir ete vues qu'au 502nd

- les sangles de compression des pantalons de la 101st sont fait avec une matiere qui rappelle celle des bretelles des bandoleers

celles de la 82nd sont de la même matiere que les renforts

- certaines compagnies de la 82nd utilisaient des criquets, mais tres peu, et ce ne sont pas du TOUT les mêmes que ceux de la 101st... ils ont l'aspect d'animaux ou de personnages disney, et auraient ete achetes dans les magasins de Londres sur des fonds "compagnie" à l'initiative des cadres en ayant entendu parler apres la Sicile... ceux de la 101st sortent tous de la même usine et ont tous la même forme

on sait que les 1/505th, 1/508th.... n'en avaient pas!

les paras US sauf certains Officiers ou sous-oficiers superieurs ne portaient pas de moustaches, ni barbes ou bouc! je ne parle même pas des queues de cheval et autres piercings...
et ça casse vraiment l'impression, desolé!


- le para US moyen fait 5'10" (1m76/78) 160 pds (72gks) et chausse du 8.5/9 (42/43) source Osprey

- la majorité n'avait pas les cheveux rasés (même si bcp quand même!)

- il y a en theorie dans l'INFANTERIE parachutiste 1 pistolet-mitrailleur , 1 mitrailleuse et 1 carabine pour 10 fusils et pas que des M1 contrairement à ce qu'il se dit souvent...

cette rubrique sera modifiée et compliquée avec le temps et les nouvelles infos qui nous parviennent de nos recherches ou des votres!

si tous les reconstitueurs, adherent à ces details... le niveau ne peut que monter
NENSJACK
NENSJACK

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  uscollection Mar 30 Déc - 2:08

salut,

je suis d'accord avec touts ce petit texte,

SAUF d'une chose,

le chapitre sur le cricket, qui dit que la 82 ième a eu des cricket genre animaux ou personnage de dessin animés!

C'est faux faux faux et archi FAUX !!!!!

c'est histoire c'est de la merde en boite (excuser l'expression).

c'est le résultats de la réécriture de l'histoire par Hollywood et rien d'autres !!!


uscollection
uscollection
uscollection

Messages : 119
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 35
Localisation : bruxelles

http://www.uscollection.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  NENSJACK Mar 30 Déc - 3:59

comment explique tu la rumeur qui cours tjs depuis Mai 1944 , sur le fait que les magasins de jouet étaient devalisé des crikets?

plusieurs veterans du 505th se rappellent en avoir eu !

meme des veterans du 504th PRTC se rapelle d'un criket arrondis en sicile !

comment explique tu les crikets de fouilles retrouvés sur sainte mère et Graigne ( pourtant secteur du 507th ! )
NENSJACK
NENSJACK

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  uscollection Mar 30 Déc - 4:31

baliverne tout ça

même plus

mythes et légendes!!

comme a dis le générale Gavin "fils ne croit pas tout ce que tu vois à la télévision"

il as dit aussi "il n'y eu jamais aucun autres modèle (insectes , grenouille, caractères de dessin animé).

il faut revoir ton histoire mon jeune amis.

et pour ça je vais t'aider réfère toi au lieutenant colonel "long john Hanlon".

vérifie tes dires!!
uscollection
uscollection

Messages : 119
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 35
Localisation : bruxelles

http://www.uscollection.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  NENSJACK Mar 30 Déc - 14:14

OK !! c'est un sujet qui fera tjs couler de l'encre !

je laisse les petites gens avec un esprit etroit !

dès que je peux je te post certaines choses qui pourront t'interesser et elagir tes connaissances Ô grand maitre des paras US Wink

il y a une règle dans les paras... never say never
NENSJACK
NENSJACK

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  airborne-ww2 Mar 30 Déc - 14:43

Pour ma part j'ai aussi souvent entendu dire (sur les autres forums ou on est seb) que les vétérans de la 82nd se rappellaient avoir eu des criquets arrondis (forme d'animaux) mais cela ne veut pas dire que d'autres n'ont pas recu de criquets de forme rectangulaire non plus.... Et ce n'est pas la "rumeur" au sujet des magasins vidés de criquets qui nous le prouvera! Ce n'est pas parce que les magasins étaient par exemple en rupture de cassoulet que les paras ont bouffé du cassoulet toute la guerre!! Naturellement c'est un facteur qui joue mais qui n'est pas sûr. Puis certains vétérans disent en avoir eu en forme d'animaux, Gavin dit que ce n'est pas vrai..... C'est un sujet qu'on ne saura jamais éclaircir et qui fera toujours couler beaucoup d'encre... Surtout que, sans vouloir être méchant, tous les vétérans n'ont plus la mémoire tout à fait intacte (à 85 ans ca peut se comprendre).. Rappelle-toi l'histoire sur dday ou sur MHR, je ne sais plus, ou un vétéran de la 101st avait vu un lézard géant balancer des presses-purées... Moi qui suis belge, je t'assure on n'a pas ce genres de bestioles par chez nous!!
Comme tu le dis si bien, avec les paras never say never. Cela se peut qu'ils avaient les 2, rien que en forme d'animaux, rien que rectangulaires...
Pour le reste je suis aussi d'accord avec le chouff', mais pour ca je n'y mettrais pas ma main au feu, et personne d'ailleurs. Donc cela ne sert à rien d'en discuter et mieux vaut ne plus en parler.
A+, Glenn
airborne-ww2
airborne-ww2

Messages : 103
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Tubize

http://airborne-ww2.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  NENSJACK Mar 30 Déc - 15:07

enfin des paroles sensé !
merci Glenn;)
une anecdote ..... une veterans du 505th vient visiter le musée de De Trez ... il lui lui fait payer l'entrée.... et il voit le criquet ! il demande ce que c'est Michel de Trez lui repond que c'est le fameux criket du DDay ! et là le veterans se souvient d'en a voir eu un mais different! le siens était tout jaune, plus petit et plus arrondis ! au grand damned de Michel De Trez qui est en la possession des documents officiel disant que seul la 101st a eu des crikets le DDay !

certe le rumeur ne fait pas tout ! mais pourquoi les magasin de Jouet de Londres auraient été devalisé des crikets à tel points qu'il n'y en avait plus en stock ! Shocked

rien que les fouilles faites derriere le musée de sainte mère car le musée s'est agrandis... des crikets de cette forme ont été retrouvé! (secteur 505th)
Airbornisme de base en Normandie 2exrfyr

et voici un petit recit traduit par Gennaker ! je pense que Glenn doit connaitre vu que nous frequantons les memes forum!

gennaker a écrit:D'aucuns prétendent que seule la 101st Airborne aurait été dotée de crickets pour le saut sur la Normandie. On dispose aujourd'hui des témoignages d'une bonne douzaine de vétérans de la 82nd Airborne qui affirment dans leur mémoires avoir fait usage de cricket en Normandie. L'idée du criquet remonterait aux manoeuvres Stateside de la 82nd.
Voici un témoignage de... Sicile, Operation Husky I, et qui concerne le 504 PIR de Reuben Tucker.

Private Darrel Harris fait partie de la 3rd squad, Demolitions Platoon du 3/504 le 9 juillet 1943 :
" On a sauté avec 28 blocks de TNT dans nos kits de démolition. Il y en avait encore plus dans les bundles. Pour accélérer notre rassemblement au sol, on nous avait remis des "clickers", ou ce que nous appelions des "crickets". Le code était très simple ; si vous tombiez sur quelqu'un dans l'obscurité que vous ne reconnaissiez pas, vous émettiez deux clicks, qui devaient être répondus par trois clicks. On avait aussi un mot de passe qui était "George", répondu par "Marschall".
Cité dans "More than courage" de Phil Nordyke.
NENSJACK
NENSJACK

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  uscollection Mar 30 Déc - 15:59

oui lui au moins ne critique pas les autres !!



uscollection
uscollection
uscollection

Messages : 119
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 35
Localisation : bruxelles

http://www.uscollection.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  NENSJACK Mar 30 Déc - 16:05

uscollection a écrit:oui lui au moins ne critique pas les autres !!


Shocked Shocked Shocked Shocked

je croyais que l'on parlait des crikets ? scratch scratch
NENSJACK
NENSJACK

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  uscollection Mar 30 Déc - 16:10

ouiiii des crickets et de ta stupide arrogance et tes critiques incessantes !!


uscollection
uscollection
uscollection

Messages : 119
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 35
Localisation : bruxelles

http://www.uscollection.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  NENSJACK Mar 30 Déc - 16:28

Ah ?

"Un bon croquis vaut mieux qu'un long discours" Napoléon Bonaparte

les critiques commence avec ce post! Rolling Eyes Wink

uscollection a écrit:baliverne tout ça

même plus

mythes et légendes!!

comme a dis le générale Gavin "fils ne croit pas tout ce que tu vois à la télévision"

il as dit aussi "il n'y eu jamais aucun autres modèle (insectes , grenouille, caractères de dessin animé).

il faut revoir ton histoire mon jeune amis.

et pour ça je vais t'aider réfère toi au lieutenant colonel "long john Hanlon".

vérifie tes dires!!
NENSJACK
NENSJACK

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  uscollection Mar 30 Déc - 16:34

haaaa les copier coller je peut t'en sortir une bonne vingtaine de ta part ,


c'est pas gagner si tu veut continuer sur ce chemin la !

uscollection
uscollection
uscollection

Messages : 119
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 35
Localisation : bruxelles

http://www.uscollection.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  NENSJACK Mar 30 Déc - 16:38

oui et ? je vois pas ou est le mal de faire vehiculer des infos! Rolling Eyes Rolling Eyes

la c'est pas copier/coller mais plutot citer enfin bon je dis ça je dis rien

mais peut-on revenir au sujet initial ?

merci
NENSJACK
NENSJACK

Messages : 27
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  Admin Mar 30 Déc - 17:34

Voilà,

Sujet clôturé.
Notre forum étant destiné aux membres du club Ardennes505pir, afin de discuter des divers sujets qui nous intéressent.
Après avoir demandé a plusieurs reprises a NENSJACK de cesser ses attaques et critiques, et avec l'avis de plusieurs membres du comité, celui-ci à été banni du forum afin de maintenir la bonne entente au sein de notre club.
Suite à cette décision, ses sujets et commentaires seront tous supprimés.

Bien à vous

Pvt Erwin
Administrateur du forum
Admin
Admin
Admin

Messages : 234
Date d'inscription : 09/08/2008
Age : 52
Localisation : Diegem

https://505pir-ardennes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  Joepat Mar 30 Déc - 17:56

Enfin une bonne et sage décision.
Mettons chaque chose à sa place : ce qui nous intéresse, c'est de ne jamais oublier ces types, avec ou sans bestioles, en M42ou 43, avec ou pas petit ou grand filet, qui sont venus ici pour ce que nous savons !
Joël
Smile
Joepat
Joepat

Messages : 191
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 69
Localisation : Lasne (Ohain)

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  Roland Mer 31 Déc - 0:21

Bonjour du lt Big Rol
comme le dit Joël Enfin une bonne et sage décision cheers
il en a fallut du temps pour le viré ont en a parler avec Pvt Erwin ce Samedi a la Marche
a+ Big Rol

Roland

Messages : 108
Date d'inscription : 01/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  uscollection Mer 31 Déc - 0:41

oui en effet une bonne chose de faite,


dommage qu'il doit partit si vite j'aurais quand même voulut jouer avec ses baloches un peut plus longtemps !!! Razz Razz Razz



david
uscollection
uscollection

Messages : 119
Date d'inscription : 18/11/2008
Age : 35
Localisation : bruxelles

http://www.uscollection.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  Papyboy Mer 31 Déc - 9:14

Salut à vous tous

Pour ma part je regrette un peu la situation. Il est vrai que quelque part Erwin l'avait déjà mis en garde au sujet de ces réflexions ou de ces commentaires acide et que dans ce cas , il mérite la punition. Mais d'un autre côté , et ayant déjà suivit ces interventions ( de la même trempe ) sur d'autres forum , il est vrai qu'il en connait un bout et aurait pu faire avancer le smilblick. Il n'avait simplement pas le tacte pour mettre ces commentaires sur papier et avait la notion du "trop bien faire". C'est vrai qu'il faut être crédible dans la reconstitution, mais il y a des limites. Il doit encore y avoir du plaisir à ce que l'on fait.Dans notre cas , il a oublié que l'on est une bande de copains qui sont heureux de se retrouver lors des commémorations et des camps et que si l'aspect extérieur " vestimentaire ou autre" est important , il ne faut surtout pas négliger l'aspect financier et que dans ce cas il est impossible de changer à chaque camps de tenue sous prétexte que la dotation avait changé.
Enfin , je lui souhaite quand même bon vent , car si lui et ces amis font de la reconstitution avec exactitude , on ne peut que l'encourager à continuer dans ce sens.

Papyboy
Papyboy
Papyboy

Messages : 264
Date d'inscription : 26/09/2008
Age : 61
Localisation : Tubize

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  Joepat Mer 31 Déc - 13:10

Cher PapyBoy,
Suis tout à fait d'accord avec toi !
Avec un peu plus de diplomatie . . .
A bientôt,
Joël
Joepat
Joepat

Messages : 191
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 69
Localisation : Lasne (Ohain)

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  airborne-ww2 Sam 10 Jan - 14:46

Salut,
Sans vouloir relancer une polémique et le but étant de faire avancer le schmilblick, je me permets de poster ce petit texte écrit par gennaker aux sujets des criquets du 505th PIR:

gennaker a écrit:
Hell,
Y en a un paquet.....

Spencer Wurst, squad leader F/505... "metal cricket like the ones thatt used to come in cereal boxes..."
Leslie Palmer Cruise, H/505
Lt Jack Isaacs, G/505
John E. Wasner, C/505
LT Jack Tallerday, C/505

Pleins de mecs du 505, qui les avaient déjà... en Sicile!!

Sgt Dwayne T. Burns, F/508
Franck Stapples, D/508
et etc....
peu de témoignages du 507 en revanche!!!

A demain et bonne journée, Glenn
airborne-ww2
airborne-ww2

Messages : 103
Date d'inscription : 28/09/2008
Age : 32
Localisation : Tubize

http://airborne-ww2.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  Joepat Sam 10 Jan - 16:26

Le foot, sport que je déteste le plus depuis 25 ans !
Il a ses règles : dimensions du terrain, hauteur et largeur des buts, distance du point de pénalty, distance du "mur" par rapport à la place du ballon lors d'un coup franc direct, et j'en passe. Il y a un terrain de foot dans chaque village, en Europe, en Amérique du Sud, et presque partout dans le monde .
Et pourtant, outre-passant toutes ses règles, nous avons tous joué, l'un dans un cour d'école trapézoïdale, l'un sur une plage, l'autre dans la rue ou sur le parking d'un super-marché un dimanche matin, délimitant les limites du "terrain" par une ligne tracée sommairement par un bâton dans le sable, l'autre par les bordures du trottoir, l'autre encore en posant deux pulls ou deux poubelles pour indiquer les limites du but et chacun de nous en marquant un goal s'est vu dans la peau d'un Pelé, d'un Cantona ou d'un George Best, ou arrêtant un pénalty comme un Shilton, un Predhomme ou un Sepp Meyer. Etions nous cependant "REGLEMENTAIRES" ?
Alors si nous portons un ceinturon, une tenue M42 ou M43, un casque M1,2 ou 3 ou si nos écussons sont mal cousus, ou si un véhicule n'est pas très bien immatriculé, est-ce pour cela que nous ne voyons pas en nous un des ces gars qui a traversé l'Atlantique pour venir nous rendre la liberté ?
Nous avons tous un but commun : Ne les oublions pas !
Joël
Joepat
Joepat

Messages : 191
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 69
Localisation : Lasne (Ohain)

Revenir en haut Aller en bas

Airbornisme de base en Normandie Empty Re: Airbornisme de base en Normandie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum